Est-il temps d’adopter AMP ?

Google AMP (Accelerated Mobile Pages) offre des performances mobiles plus rapides, mais à quel prix ? Nous nous demandons s’il est temps d’adopter la SAP.

Si vous possédez un site Web, vous devriez au moins avoir entendu le terme CHA avant. Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous en entendrez parler davantage très bientôt.

Le projet Google Accelerated Mobile Pages (AMP) a eu un impact sur l’expérience utilisateur de millions d’utilisateurs du Web mobile depuis son lancement initial en 2015. Bien qu’utilisé principalement pour aider les propriétaires de sites Web à construire des sites interactifs qui se chargent rapidement sur les appareils mobiles, ce projet ne manque jamais d’impressionner avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées, malgré l’incapacité de certaines personnes à suivre.

Google a récemment annoncé l’une de ces fonctionnalités – Swipe to Visit – à la fin de Juillet de cette année. Conçue pour permettre aux utilisateurs de visualiser plus rapidement et plus facilement que jamais des images sur des appareils mobiles, cette fonction rend également l’accès aux pages Web de ces images un jeu d’enfant. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher une image, de visualiser l’aperçu de l’en-tête du site Web et de glisser vers le haut pour être redirigé vers le site Web.

Cela soulève la question : Tout cela est-il vraiment nécessaire ?

Bien sûr, Google prétend que c’est dédié à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur, mais doit-il soutenir des projets tels que AMP quelque chose qui devrait être exigé par tous les propriétaires de sites Web à la recherche de pages de résultats de moteur de recherche plus élevé (SERPs) ? Ou s’agit-il simplement d’une autre excuse pour Google de contrôler ce qui se passe sur Internet ?

Bien qu’il y ait de bons arguments de part et d’autre, une chose est sûre : Swipe to Visit va changer la façon dont les gens voient les images et accèdent aux sites Web sur leurs appareils mobiles. Vous devrez décider si c’est quelque chose que vous voulez soutenir ou non, après avoir compris les avantages et les inconvénients de l’AMP.

Pourquoi AMP est-il si important ?

Lorsque vos pages Web mobiles prennent une éternité à charger, ne fonctionnent pas correctement ou forcent les gens à zoomer, pincer ou faire pivoter leurs appareils, vous risquez de perdre un lecteur instantanément. Une conception web mobile mal optimisée et des publicités maladroites ruinent l’expérience de l’utilisateur. Google le comprend.

Afin d’améliorer les performances du web mobile, Google s’est associé à Twitter pour lancer le projet AMP. Est-ce que ça a marché ?

Une étude suggère que les pages Web utilisant l’AMP chargent quatre fois plus vite et utilisent huit fois moins de données que les pages Web traditionnelles optimisées pour les mobiles. Un autre révèle que l’AMP peut réduire le taux de rebond jusqu’à 40 %. Et n’oublions pas non plus le Events Ticket Center qui a fait passer le temps de chargement des pages de cinq à six secondes à un temps de chargement fulgurant d’une seconde.

Si vous êtes un éditeur qui compte sur les publicités, vous pouvez générer jusqu’à trois fois plus de revenus publicitaires chaque jour et voir vos publicités se charger cinq secondes plus rapidement en implémentant des pages AMP.

Plus de 31 millions de domaines ont adopté les pages Google AMP depuis lors.

Pourquoi swiper pour visiter une page est une bonne chose

Que vous soyez fan ou non de Google AMP, il est indéniable que la fonction Swipe to Visit est une bonne chose.

Tous ceux qui ont un site Web se disputent la première page des SERPs de Google. Cependant, Google a rendu de plus en plus difficile pour les sites Web de se classer organiquement, car les annonces payantes et les extraits en vedette dominent la première page ces jours-ci.

Sur de minuscules appareils mobiles, cela signifie que votre site Web n’est pas vu la plupart du temps au départ, même si c’est sur la première page.

Et si nous vous disions que le fait d’apparaître dans les recherches d’images spécialisées de Google permettrait à votre site Web d’être mieux classé ? L’utilisation de Google AMP et de Swipe to Visit fait exactement cela.

Grâce à la façon unique dont les gens peuvent accéder instantanément à votre site Web d’un simple coup d’œil, vous pouvez non seulement vous attendre à de meilleurs classements de recherche, mais aussi à des taux de clics plus élevés et des taux de rebond plus faibles.

Swipe to Visit permet aux visiteurs du site de numériser des images, de comparer des offres et de prendre de meilleures décisions d’achat, ce qui est considéré par Google comme étant les meilleures pratiques (et d’attribuer vos meilleurs SERPs). Cela signifie que toute personne qui adopte les pages Google AMP bénéficiera automatiquement d’un trafic plus important sur le site grâce à la recherche d’images.

La critique de AMP

Le revers de la médaille, c’est qu’il y a beaucoup de problèmes associés aux SAP.

La vérité est que la mise en œuvre des pages AMP n’est pas si facile. Même certains sites Web qui activent les pages AMP de Google n’obtiennent pas les résultats qu’ils attendaient simplement parce qu’ils n’ont pas fait un travail assez complet pour mettre en œuvre AMP sur l’ensemble du site.

Les critiques des experts sont centrées sur le fait que l’AMP fonctionne principalement parce qu’il est si restrictif. Imposer des limites est en fin de compte la façon dont AMP réduit les temps de chargement et l’utilisation de la bande passante.

De plus, une bonne partie des logiciels tiers ne fonctionnent pas encore bien avec AMP, ce qui peut entraver des fonctions comme le suivi des données.

Pour utiliser le suivi Google Analytics, AMP exige que chaque page AMP utilise une balise d’analyse unique, ce qui peut être une tâche fastidieuse dès le début pour les grands sites Web, si les balises sont ajoutées manuellement.

Il y a aussi d’autres choses à prendre en compte, telles que :

Il y a encore des limites à l’image de marque puisque JS et CSS ne sont pas utilisés.
AMP ne fonctionne que si les utilisateurs cliquent sur votre page Web compatible AMP.
Même les plugins AMP spécifiques à WordPress ne sont pas toujours faciles à utiliser ou compatibles avec d’autres plugins.

Enfin, le développement a été relativement lent dans le monde des CHA. Alors que plus de 30 millions de domaines ont adopté les pages AMP, c’est loin d’être assez reconnaissable pour que l’utilisateur mobile moyen réalise qu’il utilise (et bénéficie) des pages AMP.

Dernières réflexions : adopter ou non AMP ?

Le projet Google AMP est un excellent concept dont le but est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’aider les propriétaires de sites Web à tirer profit de cette expérience. Lorsqu’il s’agit de fonctions utiles comme Swipe to Visit, ce projet devient encore plus précieux. Cependant, jusqu’à ce que les pages AMP deviennent plus courantes dans les résultats mobiles, le temps et les efforts qu’il faudra pour refondre votre site et mettre en œuvre AMP peut ne pas en valoir la peine en ce moment.

En fin de compte, chaque propriétaire de site Web a un ensemble différent de circonstances. Cela signifie que l’activation de l’AMP sur un site Web entier, sur certaines pages seulement, ou pas du tout, pourrait être votre meilleure solution.

Alors que la concurrence ne cesse de s’intensifier dans le monde en ligne, il va devenir plus important que jamais de considérer tous les outils disponibles à votre disposition, y compris les pages CHA, et de déterminer comment ces outils peuvent être utilisés pour vous aider à atteindre vos objectifs.