Les sites web simples n’existent pas

« Mon site web sera très simple. » Lorsque vous demandez une proposition et un budget pour votre site web, certains clients font cette indication à leur webmaster. Évidemment, ce qu’ils disent, c’est qu’ils veulent un prix bas.

Tout d’abord, ne confondez pas simple et facile, surtout s’il s’agit de design web. La création d’un site web attractif exige un effort créatif, bien sûr aussi s’il est simple, minimaliste ou s’il a très peu de contenu.

Deuxièmement, le client doit comprendre que le travail initial pour qu’un site web soit opérationnel est le même pour un site web « simple » que pour un site web très complexe. En d’autres termes, le fait que le web soit simple en termes de contenu et de fonctionnalités ne va pas faire disparaître le travail de configuration de base.

Et troisièmement : Après tant d’années de conception et de création de sites Web, nous n’avons jamais vu un site Web qui devait être très simple, ce qui à la fin est. Et ce n’est pas tout, c’est aussi l’antichambre d’un site Web qui peut se terminer par un mécontentement pour tout le monde.

Ce qui se passe, c’est qu’au fur et à mesure que le web progresse :

Le client trouve de nouvelles idées.
Le client découvre des options et des fonctionnalités qu’il ne connaissait manifestement pas avant de commencer, et qu’il veut maintenant voir sur son site web.
Le client veut un site web comme les autres, dans lequel il a investi beaucoup plus de temps et d’argent.
Le client demande plus ou beaucoup plus que ce que la logique décrirait comme « une simple toile ».

Le problème est que, une fois que le prix a été réduit dans le budget initial du site web, le client oublie souvent que la condition pour cela était les limitations sur le site web, qui affectent la conception, le contenu et les performances.

Et lorsque votre webmaster vous rappelle que votre site web doit respecter ces limitations, vous avez tendance à être offensé.
Lorsqu’un client indique que son site Web sera simple, il est très pratique qu’il présume qu’une fois qu’il a commencé, il n’y a aucun problème à l’agrandir ou à le rendre plus complexe, mais qu’il devra payer séparément pour cela.